Les concerts et artistes de l'année 2023.

Vendredi 18 août 2023: Bombarde & Orgue

André LE MEUT - Talabarder
André LE MEUT - Talabarder

André LE MEUT:

Le talabarder est un sonneur de bombarde.

André LE MEUT est né en 1964 à Ploërmel, près d'Auray, au sein d'une famille d'agriculteurs qui a toujours perpétué la chant et la musique du pays Vannetais. Il entend donc très tôt des nombreuses mélodie vannetaises  qu'il sonne à la bombarde ou chante dans de multiples formations musicales:

  • En couple bombarde et cornemuse
  • en couple bombarde et biniou kozh
  • en duo bombarde/chant et accordéon
  • en trio bombarde, biniou kozh et accordéon
  • en duo bombarde et orgue            

Il a remporté de nombreux prix. Pendant 15 ans, il a dirigé (Penn-soner*)le bagad Ronsed-Mor de Lokoal-Mendon (4 fois champion de Bretagne). Titulaire du Diplôme d'Etat (DE) de musique Bretonne puis du Certificat d'Aptitude (DA) à l'enseignement de musique traditionnelle, il participe au collectage, à la numérisation, à la transcription et à la transmission du répertoire breton chanté et sonné du pays Vannetais aux archives départementales du Morbihan. 

Aujourd'hui, André  LE MEUT est un ''maitre  sonneur  reconnu'' dans le monde entier.

* Penn-soner en Breton > sonneur en chef

Vendredi 4 août 2023: Orgue à 4 mains & 4 pieds.

Marie-Paule BOUIN & Sébastien MAIGNE  Crédit photo: MPBSM
Marie-Paule BOUIN & Sébastien MAIGNE Crédit photo: MPBSM

Marie-Paule BOUIN: Licenciée en musicologie, Marie-Paule BOUIN a obtenu, dans la classe d’Olivier LATRY (titulaire du Grand Orgue de N-D de Paris), une médaille d’or du CNR de St Maur les Fossés, puis, dans la classe de François Henri HOUBART (titulaire du Grand Orgue de la Madeleine à Paris)  un 1er Prix et 1er Prix Régional du Conservatoire d’Orléans.

Ancienne élève également de J-A VILLARD, G.LITAIZE, D FERRAN, elle donne régulièrement des récitals et concerts (avec chœurs et instrumentistes).

Par ailleurs, elle a suivi plusieurs Académies Internationales d'Orgue avec J-C ABLITZER, E.KOIMAN, M.CHAPUIS, M-C.ALAIN. Elle a participé de nombreuses années aux sessions de jeunes organistes organisées par le Centre de Musique Sacrée de Poitiers en tant qu’élève puis professeur d'orgue.

Organiste titulaire à l'église de Surgères et à St Hilaire de Niort, elle détient le Diplôme d' Etat de professeur d'Orgue obtenu suite à une formation de deux ans au CEFEDEM de Poitiers. Elle enseigne actuellement l'orgue, le piano et est accompagnatrice de la classe de chant et instruments au Conservatoire de Musique de la CdC Aunis Sud (Surgères, 17), ainsi que l’orgue à l’abbatiale de Celles sur Belle.

Elle organise chaque été, en collaboration avec la mairie de Surgères, le Festival « Orgue en Vogue » grâce auquel on peut apprécier, à l’église de Surgères, différents organistes issus principalement de la Région.

 

Sébastien MAIGNE: Héritier de grands maîtres de l’orgue comme Jean-Albert VILLARD, Eric LEBRUN, Thierry ESCAICH, Sébastien MAIGNE est titulaire d’une maîtrise de musicologie à l’université de Poitiers et de nombreux premiers prix notamment au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
   Lauréat du concours international de composition de Varenna en Italie en 2001,  il est l’auteur par ailleurs d’une quarantaine d’œuvres musicales dans lesquelles se révèlent tout autant son exigence compositionnelle  que son désir de toucher et d’émouvoir l’auditoire le plus vaste. Ouvert à de nombreux courants, sa musique est particulièrement influencée par le répertoire folklorique, le chant grégorien et les rythmiques latino-américaines.

 L’enseignement, notamment dans les conservatoires municipaux d’ arrondissement de Paris, permet à Sébastien MAIGNE d’exercer ses talents de pédagogue  en dispensant  à son tour  son savoir musical auprès  des élèves de la capitale.
Parallèlement, il donne régulièrement des concerts d’orgue en soliste ou au sein de formations diverses comme l’Orchestre de Chambre de Versailles dont il est le continuiste depuis dix ans. Il aime aussi improviser lors de ciné-concerts sur des films muet A côté de ces pratiques traditionnelles de concert, il multiplie également les expériences et rencontres artistiques en s’associant avec l’écrivain et conteur Bernard BLOT, les comédiens René BOURDET et Mélodie le BIHAN, le peintre Martine PEUCKER-BRAUN, le calligraphe Sylvain NEVEU-JOBELIN, dans des créations originales autour de son instrument.

 Enfin, depuis août 2022, Sébastien MAIGNE produit et anime « Tempo  classique » , une émission mensuelle consacrée à la musique classique sur les ondes de RCF Poitou- Deux-Sèvres dans laquelle il fait partager ses connaissances musicales et artistiques aux auditeurs de l’antenne.

 

Mardi 18 juillet 2023: "SWING'BACH" - Grand Orgue & Orgue de Jazz .

Charles BALAYER                                 Crédit Photos: Charles BALAYER
Charles BALAYER Crédit Photos: Charles BALAYER

Charles BALAYER a fait ses études au conservatoire de Toulouse, en orgue et improvisation à l'orgue (classes de Mrs. Xavier DERASSE et Jan Willen JANSEN)ainsi qu'en harmonie, contrepoint, analyse, accompagnement, musique de chambre et jazz. Il a également bénéficié pour l'orgue et l'improvisation de l'enseignement de Mrs. Jean BOYER.

 Charles BALAYER est professeur d’orgue classique, d’improvisation à l’orgue, et de jazz au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Musique et Danse de Brive. Il est un des rares organistes français pratiquant tout autant la musique classique que le jazz et c’est à son initiative qu’une classe d’orgue Hammond a été créée dans cet établissement (la seule actuellement dans un conservatoire français), afin de permettre aux organistes classiques de découvrir et pratiquer les différentes musiques de jazz à l’orgue. Il est l’auteur du recueil “Jazzy organ”, méthode d’initiation au jazz à l’orgue (éditions Delatour France).

Charles BALAYER est régulièrement invité à se produire lors de concerts ou master-classes par des festivals ou des conservatoires : les festivals “Toulouse les Orgues”, “Souillac en Jazz”, “Le Paris des orgues”, du “Périgord noir”, “Au grès des arts”, “Orgue et compagnies”, les festivals d’orgue de Mougins, de Genève, de Béthune, l’université de St Andrews en Ecosse, les conservatoires de Calais, La Rochelle, St Claude, de la Charente, Vannes … et en octobre 2021 lors de la “Nuit de l’improvisation” en l’église Saint-Eustache à Paris.

Charles BALAYER est également compositeur (éditions Robert MARTIN, DELATOUR France, la Sinfonie d’Orphée) et organiste titulaire du grand-orgue historique J.Baptiste STOLTZ de la collégiale Saint Martin de Brive.