Les concerts et artistes de l'année 2022

16août 2022: Trompette et Orgue avec le duo ''Des pieds et des mains'' Jorris SAUQUET & Julien LUCQUIAUD

André TELMAN.

Né en 1967, André TELMAN a effectué de solides études au Conservatoire National de Région de Bordeaux où il obtient des médailles d'or en trompette, fugue, harmonie, contrepoint et ensemble à cuivres.  André TELMAN poursuit ses études  au CNSM de Lyon, où il s'est vu décerner un premier prix à l'unanimité, en trompette.

Il est titulaire du Diplôme d'Etat à l'enseignement de la trompette et du Diplôme d'Etat à la direction d'ensemble à vent.  Il enseigne la trompette au Conservatoire de Musique et de Danse de Rochefort.

Il dirige l'Harmonie Cantonale de Mirambeau, l'Orchestre d'Harmonie de Saint-Savinien et la Batterie-Fanfare des Vents "Marine" à Rochefort. Il joue sans le quintette de cuivres et percussions "Brass maritime", dans l'ensemble symphonique "Rocca Fortis" ainsi qu'à l'Orchestre d'Harmonie de Charente -Maritime.

André TELMAN est également compositeur, il écrit des pièces pour orchestre de batterie-fanfare et pour petits ensembles à vent. On lui doit également de nombreuses pièces instrumentales à vocation pédagogique (instruments d'harmonie et piano, cuivres naturels et piano)

2 août 2022: Hautbois et Orgue

Jean-Christophe BLANCHARD.

C'est au Conservatoire National de Musique de Tours que Jean-Christophe BLANCHARD a commencé ses études musicales en 1976 durant lesquelles il a obtenu de nombreux prix et distinctions. Il les poursuivra à l'Académie de Musique ancienne de Saintes puis au Conservatoire Supérieur de musique de Paris. Il choisira le hautbois, mais aussi le cor-anglais et les flûtes à bec.

Il partage son temps entre de multiples activités touchant au milieu musical; il enseigne le  hautbois, le cor-anglais et la flûte à bec à l'école de musique  Intercommunale du Sud Vendée Littoral, il organise des spectacles musicaux dont il assure la direction artistique , enfin il est ingénieur du son dans d'autres productions.

Ses choix musicaux éclectiques allant du Jazz à la musique sacrée en passant par la musique ancienne et baroque, sans oublier les musiques du monde, lui ont permis de se produire dans de nombreux concerts tant en formation comme 1er hautbois ou encore en soliste, en duo, avec divers ensembles ou encore en collaboration avec des organistes réputés (Olivier TESSON, Guillaume MARIONNEAU, Dominique FERRAN...etc...)

Guillaume MARIONNEAU.

Après des études musicales avec notamment les organistes Olivier VERNET, Dominique FERRAN et Didier LEDOUX, il est nommé titulaire des orgues historiques et chef de choeur de la cathédrale de Luçon en 1999.

L'enseignement musical a toujours occupé une grande partie de ses activités. Titulaire du Diplôme d'Etat de professeur d'orgue, il a enseigné cet instrument au Conservatoire de Challans, à l'Académie des Jeunes Organistes de Vendée à Saint Laurent sur Sévre et, actuellement, à l'Ecole de Musique du Pays né de la mer à Luçon.

Il a donné de nombreux récitals et en soliste, en duo (avec notamment les trompettistes Bernard SOUSTROT et David ROUAULT), en trio (avec l'ensemble Herr Bach Trio) ou avec orchestre symphonique dans des oeuvres pour orgue et orchestre rarement jouées (Boëllmann, Guilmant, Respighi, Liszt). Il consacre par ailleurs une partie de ses activité à l'accompagnement de choeurs, à l'orgue, au piano, au clavecin ou à l'harmonium, ainsi qu'à l'improvisation.

Passionné de musique sacrée, il collabore à plusieurs revues spécialisées (Voix nouvelles, Préludes) en tant que rédacteur ou compositeur.

19 juillet 2022: Clarinette (mais aussi Ocarina et Scie musicale) et Orgue.

Cyrille MERCADIER.
1er prix de clarinette à l'unanimité du CRR de Paris et de la ville de Paris, ex clarinette solo intérimaire de l'opéra d'Oslo, il s'est produit dans de nombreux pays à la clarinette, à la scie musicale,  à la flûte à bec et à l'ocarina dans des répertoires allant de la Renaissance aux musiques actuelles, sans oublier les musiques du Monde.

Il est également facteur de clarinettes et partage actuellement son temps entre son atelier parisien et les concerts qu'il donne en France ou à l'étranger, dans des cadres très variés: Orchestre de  chambre d'Ile de France, divers ensembles de Musique de Chambre, dont un duo avec l'organiste Luc STELLAKIS...à l'ocarina, il est régulièrement invité comme soliste en Norvège (Sandnes Klarinettkor) et au prestigieux festival international de Budrio en Italie (2005, 2009 et 2015). 

Il est de plus responsable de l'antenne Ile de France de ''Kiosque à Musique'', une association ayant pour but de diffuser de la musique vivante dans les hôpitaux et les maisons de retraite pour les public empêchés.

Luc STELLAKIS.

Lus STELLAKIS partage son temps entre ses charges d'organiste titulaire des basiliques Notre Dame des Victoires et du Sacré Coeur de Montmartre et de professeur dans deux Conservatoires de la Ville de Paris.

Après des premiers prix de piano, d'accompagnement et d'orgue à la ville de Paris, Luc STELLAKIS poursuit ses études d'orgue avec Odile BAILLEUX et Pierre PINCEMAILLE. Ses études aux conservatoires nationaux de Paris (classe d'écriture) et de Lyon (improvisation auprès de Loïc MALLIE et Gabriel MARGHIERI) sont récompensées par des mentions Très  bien.

Parmi ses activités, il participe à l'émission ''à l'improviste'' sur France Musique à l'invitation de son professeur Pierre PINCEMAILLE, compose des musiques de scène pout la troupe ''Démodocos'' pour son spectacle ''l'Iliade'', dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, illustre en improvisant à l'orgue la lecture par François CLAUDEL, petit-fils de l'auteur, du ''Chemin de la croix'' de Paul CLAUDEL à Notre Dame des Victoires.

Ses concerts l'ont conduit dans diverses églises parisiennes, françaises ainsi qu'en Suisse et aux  Etats Unis, parfois en duo avec la violoniste Natacha TRIADOU, le clarinettiste Cyrille MERCADIER et l'organiste François OLIVIER.