l'Organetto

Le mardi 16 juillet 2019, pour le 1er concert de la saison 2019, nous avons eu la joie d'accueillir Gaëlle COULON et Mickaël DURAND.  Lors de ce concert, Gaëlle nous a fait découvrir un instrument: l'Organetto.

 

Vous étiez nombreux à aller voir cet instrument à la fin du concert et à poser beaucoup de questions à Gaëlle qui y a répondu avec beaucoup de gentillesse.

 

Cette page va donc être entièrement consacrée à cet instrument.

l'Organetto de Gaëlle COULON - Facteur d'Orgue: Etienne FOUSS à 24 Périgueux
l'Organetto de Gaëlle COULON - Facteur d'Orgue: Etienne FOUSS à 24 Périgueux

Qu'est-ce qu'un Organetto ?

D'une façon générale, lorsque l'on pense Organetto l'on pense à un petit orgue. Voici la définition donnée par le  très sérieux site Wikipedia:

Organetto > "Instrument de musique à vent et à clavier ; c'est un petit accordéon diatonique né au 19ème siècle en Italie. Ce mot désigne également un orgue portatif médiéval."

 

C'est cette dernière acceptation qu'il nous faut retenir dans le cas présent, l'instrument de Gaëlle COULON est donc un orgue portatif médiéval.

Principe de fonctionnement:

Un organetto (également appelé Organetti) fonctionne sur le  mode qu'un grand orgue mais avec  la différence que seule ma main droite joue sur le clavier, le bras gauche actionne le soufflet  présent directement sur l'instrument; les changement de pression d'air ayant une influence directe sur le son, la sonorité de l'organetto est modulable et a un timbre très particulier emprunté à la fois à l'orgue et aux flûtes. 

 

Apparue au Moyen Age, les organettis possèdent au XIVe - XVe siècle une tessiture d'environ deux octaves; ils sont assez présent dans l'iconographie religieuse, notamment parmi les instruments joués par les anges. L'organetto est peu à peu tombé dans l'oubli à la fin de la Renaissance, avant de trouver une seconde vie à la fin du XX siècle avec le renouveau de le pratique de la musique médiévale sur  instruments historiques.

 

Informations complémentaires

Monsieur Etienne FOUSS, le facteur ayant réalisé l'instrument du Gaêlle COULON, nous fait la gentillesse de nous adresser un document très intéressant  avec quelques informations sur l'organetto ainsi que quelques photos.
<<<< Clic sur l'image ci contre pour accéder directement sur le site de ce facteur d'orgue.

Pour  télécharger ledit document, cliquer sur le bouton Télécharger ci dessous.

Télécharger
De Organetti.
De organetti by Etienne FOUSS.pdf
Document Adobe Acrobat 397.2 KB

Facteurs d'Organetto

Les facteurs dOrganetto  sont, semble-t'il et sous toutes réserves, peux nombreux en France; deux facteurs sont à priori les "leaders" de ce marché:

  1. Etienne FOUSS à 24 PERIGUEUX >  http://www.orgues.fouss.org
  2. Manufacture BLUMENROEDER à  67 HAGUENEAU > http://blumenroeder.fr

Quelque Photos

Cliquez sur une photo pour accéder sur le site du facteur d'orgue. Merci.